Auteur(e) : Hollis Seamon
Édition : 10/18
Genre : Tranche de vie, drame
Nombres de pages : 272 pages
Prix : ~7€
Ma note /5 :
—————-—–
La quatrième de couverture :
<< New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 19 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux, fumer, boire, et tout recommencer. La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. >>
Ahhhh ce petite livre qui ne paye pas de mine et dont tu te dis rien qu’en lisant la quatrième de couverture qu’il va te miner le moral vu son pitch, que tu vas encore pleurer toutes les larmes de ton corps après avoir lu ce livre… et bien je te dirais que tu as tord, mais à moitié… car pleurer je pense que oui, tu vas pleurer, mais te miner le moral ? Cela dépend… de mon côté j’ai positivé et j’ai apprécié cette lecture.
Dieu me déteste raconte l’histoire de Richard Casey, un ado de 17 ans qui ne vivra pas jusque ses 19 ans (c’est pas moi qui le dit, c’est lui !), tu le retrouves donc en soins intensifs à vivre, à essayer de vivre comme un ado normal, vouloir vivre son amour pour sa voisine de chambre, Sylvie, en toute liberté.
J’ai lu ce livre très rapidement, Il se laisse lire avec une telle facilité ! En un jour et demi je l’avais fini. Tu penses sans doutes qu’il n’y a pas d’action vu le sujet de ce roman… et bien c’est faux ! Rien que le début tu es plongé dans une scène qui va t’envoyer plein les yeux ! La plume d’Hollis Seamon est vraiment très belle et très simple à lire, c’est en partie cela qui donne un réel impact des sentiments de Richie sur ta lecture et aussi qui accentue les sentiments, ce qui crée un sentiment d’empathie assez fort… En tout cas il l’a été pour moi ! :-p
Quoi dire d’autre aussi…j’ai vraiment été touchée par les passages où Richard sent que sa maladie prends le dessus… Sa vue se brouille, ta vue se brouille… encore une fois la plume de l’auteur y est pour quelque chose. Ces passages sont ceux qui m’ont le plus marqué, ce sont ceux aussi qui te remettent face à la dure réalité, que le personnage de Richard n’est pas éternel, malheureusement.
En bref, Dieu me déteste est un roman qui se laisse lire très rapidement et qui va te donner une belle leçon de vie. Un petit roman que je te conseille de lire si tu aimes les belles histoires tristes.
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce roman, moins connu que « Nos étoiles contraires » mai selon moi plus réussi.
Ah ! Moi c’est le contraire quand même… :p Même si Richie est très attachant ! ^^
Je l’ai reçu aujourd’hui même et j’ai hate de pouvoir me plonger dans cette histoire ! Ton avis m’a encore plus encouragée à le sortir rapidement haha
Tu ne seras pas déçue :p Il est super ! Bonne lecture à toi ! 😀
Il me tente beaucoup ! J’avoue que rien le titre m’attirait 🙂 Et même si ça a l’air triste, ce que tu en dis avec tout ce côté positif me donne encore plus envie.
Oh oui je te le conseil ! Il est super et il se lit vite ^^