Hunger Games – Tome 3 – La Révolte – Suzanne Collins

Hunger Games Tome 3 La Révolte de Suzanne Collins

Hunger Games tome 3 la révolte Auteur(e) : Suzanne Collins

Édition : Pocket Jeunesse

Genre :  Dystopie – Science Fiction

Nombres de pages : 416 pages

Série terminée – 3 tomes disponibles

Prix : ~17€

Ma note /5 :

Notation-fraise-3-5

 

La quatrième de couverture :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

« La révolte » ? Ça, tu peux le dire !

Avant de continuer ta lecture, si tu n’as pas encore lu ce troisième et ultime tome, je te conseille de ne pas lire cette chronique… Tu risques de te spoiler, je te propose de passer le temps et de découvrir les autres chroniques disponibles sur le blog :-p

Hunger Games est la première dystopie que j’ai lu. J’ai trouvé ça pas mal de lire chaque tome avant la sortie au cinéma d’un film, afin d’avoir l’histoire bien fraîche en tête… Je ne vais pas parler des films ce n’est pas le sujet de cette chronique…mais… ils sont un peu décevant pour ma part, nous sommes loin des films Twilight, certes, mais quand même. En tout cas j’ai lu ce dernier tome avant la sortie du dernier film comme à mon habitude…  « Et là, c’est le drame » Oui tout à fait !

J’ai apprécié retrouver l’univers créé par Suzanne Collins, l’on reprend bien à la suite du précédent tome. Dans un premier temps j’ai bien aimé le fait que l’on se penche beaucoup sur le mal-être de Katniss, ses sentiments face à ce qu’elle a vécu dans l’arène, etc… Mais les 100 premières pages sont extrêmement longues… il n’y pas d’action, l’on reste dans la tête de Katniss, un petit peu c’est bien, mais pas trop non plus. J’ai vraiment regretté le rythme de ce dernier tome, lorsqu’il y a (enfin) de l’action celle-ci retombe comme un soufflé, avec une phase dépression de Katniss…

Ainsi j’ai trouvé que la « révolte », la guerre tant attendue n’est pas très mise en valeur. Katniss, le personnage principal, est beaucoup effacé dans cet aspect de l’histoire et devient figurante pendant les 200 premières pages. Parlons aussi un peu d’amour ! Katniss qui se jette dans les bras de Gale… un peu poussé pour ma part et ce n’est pas forcément à sa place dans ce tome, après je peux comprendre que l’auteure a voulu sans doute marquer le fait que Katniss est perdue et ne sait plus ce qu’elle fait sans Peta…

Les 100 dernières pages…

Ahhhh ! Les 100 dernières pages ! En deux mots : rapides et brouillons. Je m’explique, rapides, car arrivée à ce moment-là dans ma lecture et voyant le peu de pages qui restaient et le nombre de problèmes encore à résoudre, j’ai eu peur, je me suis dit que la fin allait soit être bâclée soit  être intense… et je te laisse deviner ce que j’en pense…

Brouillons, j’ai trouvé la scène finale horrible, il y en a partout. Au moment où Prim meurt j’ai du repartir en arrière dans ma lecture pour relire le passage qui concerne sa mort…on tourne la page et hop ! On passe à autre chose, sur le coup je n’y ai pas cru…

En conclusion, j’ai vraiment été très déçue par ce tome, la dernière page lue, je me suis dit :  » Tout ça pour ça… » J’ai été déçue par le rôle que Katniss a dans l’ultime tome de son histoire, je m’attendais à un personnage qui se bat et qui va jusqu’au bout de ses pensées et actions… Malgré cela j’ai quand même eu un petit pincement au coeur de terminer cette série qui m’a fait découvrir un autre genre littéraire. N’hésitez pas à partager avec moi votre avis !


avis-vote-chroniques-de-la-fraise

[poll id= »16″]

avis-fraises-partenaires

Les Lectures Sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *