Salon du livre de paris 2015

Le Salon du Livre 2015 – Paris

La Fraise à Paris…

Samedi 21 mars 2015 fut noël avant l’heure pour moi 😀 et pour beaucoup de personnes aimant la lecture et les livres, bah oui ! Je suis allée à mon tout premier salon du livre 2015 à Paris. Les années précédentes, je bavais devant ma télévision, remplie de frustration, mais cette année, j’ai craqué, j’ai sauté dans un TGV pour Paris avec ma Lily.

Salon du livre de paris 2015

 

salon du livre 2015 Paris

 

Arrivée à porte de Versailles, l’entrée avec billet fut rapide, une fois dans le salon la première chose que je me suis dit : “wôw c’est grand” et ensuite je me suis demandé par où j’allais commencer la visite du salon. Les pieds et le coeur ont été mes guides et je les ai laissé me guider dans le salon, de stands en stands, vers les éditeurs que je connaissais et vers d’autres où j’ai découvert de magnifiques livres.

Malgré tout, je m’attendais à voir certains éditeurs, avec certaines collections, etc…mais non, je pensais que le salon du livre était “The place to be” pour les éditeurs, mais pas pour tous apparemment… après je peux comprendre qu’un stand ne doit pas être donné… En tout cas cela ne m’a pas empêché de faire des emplettes ! ^^

Un salon du livre sans acheter de livre…C’est comme…

En parlant d’emplettes, ma wishlist a un peu baissé, mais cette journée n’a pas était bonne pour ma pile à lire qui, forcément, a augmenté… moi qui essaye de la diminuer petit à petit… ce n’est pas gagné ! Conclusion : aller au salon du livre augmente gravement la PAL, la wishlist aussi… Je suis donc repartie avec 6 livres, un bon chiffre, ni trop ni trop peu, sachant que je ne voulais pas être chargée comme une bibliothèque ambulante dans le TGV :-p Voici mes petits achats, qui feront l’objet (un jour) d’une chronique :

 

Mes achats du SLD 2105__Sacs SDL 2015

 

François Hollande au salon du livre de Paris 2015
En dehors de mes achats, j’ai trouvé le salon bien réparti, les allées étaient assez grandes, malgré le fait qu’il y ait quand même du monde le samedi, mais cela est normal… Par contre, j’ai trouvé un peu bête que les files d’attente pour les dédicaces se faisaient dans les allées, créant de temps en temps des bouchons pas toujours agréables… que ce soit pour les passants ou les personnes qui attendent leurs dédicaces. Justement les dédicaces ! Il y en avait beaucoup et très variés, donc super pour les personnes voulant faire dédicacer leur livre. Personnellement, je ne me suis pas arrêtée sur les dédicaces et j’ai préféré ne pas perdre un temps précieux à me promener dans le salon… et à croiser le président de la République… comme quoi ! 

En conclusion

J’ai aussi apprécié la présence de certains éditeurs de manga français, bien que mon objectif de ce jour fut les livres, c’était quand même plaisant cette partie du salon remplie de bulles. Malgré cela j’aurais bien aimé acheter des livres que je n’ai pas trouvés sur le salon, soit par la non-présence de l’éditeur ou par une collection incomplète… d’un côté je vais ne pas me plaindre de ne pas avoir eu matière à faire exploser ma PAL et mon compte en banque ! 😀

Globalement, le salon du livre est quelque chose à voir et à découvrir si l’on aime les livres et la lecture. Je suis satisfaite par cette petite promenade que je referais peut-être l’année prochaine ou dans deux années en fonction de la taille de ma PAL ! x-)

 

 

Les autres chroniques de la fraise !

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest1
La Fraise

A propos de La Fraise

La Fraise ? Oui c’est moi. Passionnée par la lecture, la culture nippone, les séries TV et le monde vidéo-ludique… bref beaucoup de choses ! Qu’est-ce que tu fais encore là à lire cette bio ?! Fonce et découvre mon univers ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>