Eliza et ses monstres de Francesca Zappia

Eliza et ses monstres de Francesca Zappia


Eliza et ses monstres de Francesca Zappia

 // Francesca Zappia // Collection R // Tranche de vie // 398 pages // 

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne…

Hey ! Aujourd’hui je reviens par ici pour te parler d’un livre que j’ai lu dernièrement et que j’ai beaucoup aimé ! Eliza et ses monstres de Francesca Zappia. Ce livre sort le 18 janvier 2018 prochain, j’ai eu le privilège de le recevoir de la part de la Collection R, que je remercie encore une fois !  😀 Je dois t’avouer que je n’avais jamais lu un livre de Francesca Zappia avant, J’ai vu passé sur Instagram et sur la blogosphère Je t’ai rêvé de cette auteur, mais je n’avais pas encore craqué. Cet envoi était donc l’occasion de découvrir la plume et l’univers de cette auteur.  🙂

Tu vas découvrir Eliza, une jeune ado assez renfermée sur elle-même qui adore dessiner. Eliza est l’auteur d’une bande dessinée qui a énormément de succès en ligne, elle passe ainsi son temps libre à dessiner sa BD et à discuter sur les fanbases avec ses amis virtuels…au point de ne plus être ancrée dans la réalité, d’aller au lycée par obligation et de ne plus interagir avec les membres de sa famille, mais un jour tout change avec l’arrivée d’un nouvel élève au lycée, Wallace.

Bon, encore une fois je t’invite à lire la quatrième de couverture, elle complétera mieux mon résumé maison qui n’est pas très folichon… 🙄 Bref ! Globalement j’ai adoré ma lecture. Je n’ai pas eu de coup de coeur, mais j’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai été emportée par l’écriture et l’histoire d’Eliza et de ses monstres. Ce livre traite d’un sujet assez délicat et pas forcément mis en avant de nos jours, mais l’auteur a su le présenter d’une telle manière que tu vas te laisser emporter dans les pages de ce roman et aussi dans les bulles de La Mer Infernale, la BD d’Eliza.

Originalité et fort en sentiment, c’est ce que ce livre m’a apporté. J’ai adoré la composition du roman, de l’histoire. Tu vas naviguer entre le roman et la BD d’Eliza, grâce à des pages supplémentaires qui sont parfaitement intégrées à l’histoire. C’est un gros plus pour moi et j’ai adoré découvrir ces pages, qui ont permis de bien illustrer certains passages. Au final je peux te dire que ce livre est une histoire, dans une histoire, c’est vraiment très original et ça change beaucoup. De plus, nous lecteurs, l’on peut facilement se reconnaître dans le personnage d’Eliza, personnellement je me suis sentie proche de ce personnage pendant une bonne partie du roman.

” La Mer Infernale est à moi. 
Je l’ai créée, et non l’inverse. 
Ce n’est pas un parasite, ni une obligation, ni un destin.
C’est un monstre. 
C’est le mien. 
Et une hache de guerre l’attend. “

Justement, en parlant de personnage, à la fin du roman l’on sent qu’Eliza a grandi, elle sort plus forte, plus sociable et plus réfléchie sur ce qu’elle possède de bien dans la vie et sur la valeur que certains liens peuvent lui apporter dans la vie. J’ai beaucoup apprécié cette réflexion, le message de l’auteur sur le fait qu’il faut profiter des personnes que l’on a autour de soi tant qu’ils sont encore là et ne pas rejeter systématiquement les personnes vivant avec nous ou étant proche de nous. Le personnage de Wallace est aussi très bon et très touchant, même si vers la fin je l’ai trouvé un peu égoïste…

Eliza et ses monstres et donc une très belle lecture, qui va t’emporter dans le monde imaginaire d’Eliza, une jeune fille qui s’y évade pour échapper à ses monstres du quotidien. Un livre que j’ai lu et découvert avec énormément de plaisir et qui transmet une belle leçon de vie. Profitons !

Et toi ? Qu'en penses-tu ?

View Results

Loading ... Loading ...

Les autres chroniques de la fraise !

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0
La Fraise

A propos de La Fraise

La Fraise ? Oui c’est moi. Passionnée par la lecture, la culture nippone, les séries TV et le monde vidéo-ludique… bref beaucoup de choses ! Qu’est-ce que tu fais encore là à lire cette bio ?! Fonce et découvre mon univers ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>