Pamphlet contre un vampire

Pamphlet contre un Vampire de Sophie Jomain


Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

 // Sophie Jomain // Atelier Mosésu // Fantastique // 420 pages // 

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne pas rond chez elles, et ça commence à bien faire ! Il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je m’occuperai de leur refaire le portrait, ça changera ! J’ai l’intention de jeter un pamphlet sur mon blog, un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire, un garçon aussi mignon qu’effrayant, décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Même si mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…»


Hey coucou petite 🍓 ! De retour par ici enfin pour une petite chronique sur l’une de mes super dernières lectures ! 😬 En me cherchant une nouvelle lecture, j’avais une envie de Sophie Jomain… Je m’explique, J’aime énormément l’écriture et les oeuvres de cette auteur, à un point où j’ai lu quasiment toute sa bibliographie, sauf deux livres. Pamphlet contre un vampire en faisait parti, et comme je sais que c’était une valeur sûre et que je n’avais pas envie de me prendre la tête dans le choix de ma lecture, j’ai l’ai lu ! Même si maintenant il ne me reste plus qu’un seul livre de Sophie Jomain dans ma pal et que je vais le regretter mais bon ! 😋

Tu vas suivre la trépidante vie de Satine, une jeune lycée qui, pendant ses vacances d’été, a écrit un pamphlet contre les vampire. En effet, Satine déteste ces créatures imaginaires, elle n’y croit pas, elle en a assez de voir des personnes fans de ces créatures et d’y croire dur comme fer. De plus, sa meilleure amie est dingue de ces histoires et pense que les vampires existent. Satina va donc, dans son pamphlet, essayer de démontrer que les vampires n’existent pas etc… sauf, qu’une fois la rentrée commencée, elle va vite se rendre compte que son pamphlet ne fait l’unanimité auprès de ses camarades…

Quel bon moment de lecture ! Je m’y attendais forcément mais quand même ! Il faut que tu le saches. Je n’ai pas vu les pages passer et j’ai carrément adoré l’histoire de Satine et de ses… amis. 😬 Tu vas plonger à deux pieds joints dans cette histoire assez dingue, tu vas avoir l’impression que le personnage principal maîtrise tout au départ, pour qu’au final, elle lâche un peu tout et se sente un peu dépassée par les événements etc..

Un pamphlet c’est un pamphlet. Comme sa définition l’indique, il ne peut pas plaire à tout le monde. C’est comme ça !

Le gros plus de cette histoire, est la plume de Sophie Jomain, elle est fluide, addictive et remplie d’humour. J’ai ri de nombreuses fois pendant ma lecture de ce roman, et il faut le dire, un roman qui donne le sourire c’est quand même très bon signe non ? 😊 À côté de ça tu vas retrouver aussi une plume assez intense et très immersive, ce qui fait que tu vas ressentir de nombreux sentiments pendant ta lecture, ton coeur va se serrer de nombreuses fois, tu vas avoir peur pour Satine etc… Les livres de Sophie Jomain font vraiment passer par tous les états, et il faut l’avouer, c’est juste magique, en tout cas j’adore ! 😋

On dit que le vampire n’est ni mort, ni vivant. Ça veut dire quoi, précisément ? Eh bien, qu’il s’agit en réalité d’un vieux croûton dans la peau d’un jeune homme éternel. Mmm… ça non plus, ça ne me fait pas rêver. C’est un peu comme si on vous livrait une Porsche rutilante, mais que le moteur soit celui d’une vieille Deudeuche. Merci du cadeau !

Pour les personnages, encore une fois tu vas retrouver une héroïne forte, qui n’a pas la langue dans sa poche. Si tu as lu les Félicity Atcock, tu vas peut-être un peu reconnaître le caractère bien trempé de Félicity dans Satine, mais avec quand même certaines nuances, qui font que Satine est quand même différente. Franchement, moi j’aime beaucoup ce genre personnage féminin, un peu badass sans vraiment l’être, disposant d’une certaine sensibilité, c’est donc un point encore positif. Concernant les autres personnages, j’ai aussi beaucoup aimé celui d’Hugo, même si j’aurais voulu en découvrir plus sur lui.

Mon dernier point sera sur la fin de l’histoire, j’ai trouvé qu’elle est un petit peu arrivée trop vite, mais cela n’a pas gâché mon plaisir, loin de là ! J’ai juste ressenti une frustration énorme en tournant la dernière page, j’en aurais voulu largement plus ! PLUS ! Mais bon, 😅 l’on ne peut pas tout avoir dans la vie ! En tout cas, si tu hésites encore à le sortir de ta pal, FONCE ! 😍

Ma note : 

Et toi ? Qu'en penses-tu ?

View Results

Loading ... Loading ...

Les autres chroniques de la fraise !

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest1
La Fraise

A propos de La Fraise

La Fraise ? Oui c’est moi. Passionnée par la lecture, la culture nippone, les séries TV et le monde vidéo-ludique… bref beaucoup de choses ! Qu’est-ce que tu fais encore là à lire cette bio ?! Fonce et découvre mon univers ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>