Au Pays de l’ailleurs de Tahereh Mafi

Au pays de l'ailleurs de Tahereh Mafi

Au Pays de l'ailleurs de Tahereh MafiAuteur : Tahereh Mafi

Édition : Michel Laffon

Genre : Fantastique – Aventure

Nombres de pages : 397 pages

Prix : ~16€

La quatrième de couverture :

<< Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d’un don magique. La blanche Alice n’a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria. >>


Hey petite 🍓 ! Aujourd’hui je vais te parler d’un autre roman de Tahereh Mafi ! Tu sais l’auteur de la superbe, génialissime saga Insaisissable ? Cette saga que j’ai adoré de A à Z ! Bref ! Au pays de l’ailleurs est un autre roman de cette auteur, sortit 2016 il me semble. Quand j’ai vu qu’un nouveau livre allait sortir, je n’ai pas hésité à sauter dessus 🙈 Oui, c’est mon petit côté impulsif… surtout la beauté de la couverture m’a conquise et je pensais qu’un nouveau roman de Tahereh Mafi serait l’occasion de passer un bon moment de lecture… Oui je parle au passé… je vais t’expliquer tout ça plus bas. 😋

Ce livre va t’emporter dans un monde remplit de couleurs, un monde où la magie domine et où chaque habitant sont de couleurs, signe de leur magie. Sauf Alice, elle est « blanche », ses cheveux, sa peau ou autres ne sont pas de couleurs… elle n’a donc pas de magie, malgré tout elle souhaite s’intégrer et montrer qu’elle a sa place dans ce monde.

« Du rouge, du bleu, du bordeaux, de l’azur. Du vert, et du rose, du trèfle et du pêche. Du jaune, du mandarine, du violet et de l’aigue-marine. Chaque nuance portait en elle un parfum, un battement de coeur, une vie. »

Alors, avant toute chose je vais te donner un conseil pour lire ce livre si tu ne l’as encore lu. Si tu l’as lu, n’hésite pas à me dire si tu es d’accord ou pas avec moi. Je pense qu’il faut te plonger dans ce livre sans savoir à quoi t’attendre, il faut que tu prennes ce livre comme il vient, sans te poser de questions sur certaines choses qui pourraient te sembler logique dans ta vie de tous les jours. Oui, c’est un conseil un peu bizarre, je te l’avoue, mais crois moi tu apprécieras plus ta lecture. 😋

« Le matin arriva comme un murmure, s’imagina Alice : tout en douceur, dasn des volutes de gris et des entrelacs dorés. Le ciel s’illumina avec grand soin et beaucoup d’attention, et elle se pencha en arrière pour le regarder éclore. »

Personnellement, j’ai trouvé le début de ce livre très, très déroutant et j’étais assez septique… je n’arrivais pas à découvrir où l’auteur voulait en venir avec cette histoire et surtout avec Alice… plus j’ai avancé dans ma lecture, plus elle me faisait penser à l’oeuvre de Lewis Carol. J’ai été septique pendant un bon moment, mais je n’ai pas lâcher ma lecture, je te conseille de lire jusqu’au bout ce livre, tu vas vraiment au fil des pages découvrir le monde fantastique et l’imagination dingue de l’auteur dans ce livre, même si l’intrigue principale est du déjà vu, je trouve, tu vas apprécier découvrir les bons côtés et les mauvais côtés du pays de l’ailleurs.

Ce livre a éveillé chez moi des souvenirs du film d’Alice aux pays des merveilles de Tim Burton, mais avec un côté plus coloré… et Vice Versa, je voyais bien le personnage de Bing Bong dans ce livre, ne me demande pas pourquoi 😅 parfois je ne le sais pas moi-même… en tout cas j’ai beaucoup plus apprécié ma lecture une fois qu’Alice part au pays de l’ailleurs avec Oliver. Il y a plus de rythme et de rebondissements qui font tourner les pages plus rapidement et sans t’en rendre compte tu vas finir ce voyage.

Le seul petit problème, pour moi dans ce livre, est le fait que j’ai vraiment eu du mal à m’attacher à Alice, à ce personnage un peu difficile et surtout qui fait un peu plus que son âge non ? J’ai trouvé que lui donner 12 ans était un peu trop jeune pour ce qui se passe dans le livre… Mais bon ! A côté de ça les autres personnages sont intéressants et tu vas en découvrir certains plus étranges que les autres…

« Alice était une fleur déchue et espérait incarner la beauté. »

La plume douce et poétique de l’auteur te fera sans aucun doute passer un bon moment de lecture, si tu t’affranchis de toute logique et d’une certaine appréhension avant ta lecture. Si jamais tu souhaites trouver un peu de dépaysement dans ta lecture et, si tu souhaites découvrir un moment étrange, coloré et remplit de magie, ce livre est pour toi ! 😊

Ma note : 


[poll id= »110″]

2 avis sur “Au Pays de l’ailleurs de Tahereh Mafi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *