Les stagiaires de Samantha Bailly

Les Stagiaires de Samantha Bailly


Les stagiaires de Samantha Bailly

 // Samantha Bailly // Milady // Tranche de vie // 350 pages // 

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro… Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Hey petite 🍓 ! On se retrouve enfin pour une nouvelle petite chronique ! Je t’avoue que cela me manquait un peu de ne plus faire des chroniques écrites à cause de mon style de lecture du moment… en effet je suis plus dans une période romance, du coup je préfère en parler en vidéo qu’en écrit… bref ! Aujourd’hui je vais te parler d’un livre que j’ai lu il y a peu en lecture commune avec Priscilla. 💜 Les stagiaires de Samatha Bailly. Un livre qui m’avait été offert par ma belle bragounette pour mon anniversaire <3 j’avais vu de très nombreux avis positifs sur ce livre et je n’ai pas été déçue !

Les stagiaires te raconte la vie de 5 jeunes actifs en fin d’études et réalisant tous leur stage de fin d’année dans une entreprise très prisée par les jeunes. Une sorte de maison d’édition du manga et de jeux vidéos. Tu vas suivre le quotidien d’Ophélie une jeune fille réalisant son stage au service communication et Arthur un jeune homme en année de césure faisant son stage au pôle financier de l’entreprise. Une histoire mêlant le quotidien au travail et leur vie mouvementé à Paris.

Les personnes sont des vagues ; oui, c’est ça. Il y a celles qu’on voit frémir à l’horizon, celles qui nous touchent puis se rétractent, celles qui nous font couler… et celles qui nous portent.

Je vais faire simple, j’ai adoré ma lecture.. voilà c’est dit. 😆 J’ai passé un excellent moment de lecture avec ses 3 jeunes adultes voulant chacun réussir leurs études, espérer un avenir correcte et une place dans l’entreprise qu’ils rêvent. Je me suis identifiée, d’une certaine manière, à chaque personnage, surtout les personnages féminins. Beaucoup de souvenirs positifs sont remontés durant ma lecture et cela est un très bon point pour ma part, j’ai eu l’impression de faire le point sur ce que je suis maintenant et ce que j’étais… bref je me comprends ! 😅

Un autre point très positif, qui va te faire plonger à pieds joints dans la vie de ces stagiaires, est le fait que Samatha Bailly utilise énormément de références liées à l’univers geek et otaku, des détails et des références qui vont forcément te faire sourire si tu y es sensible, qui vont forcément apporter beaucoup à ta lecture etc… j’ai adoré certains passages, j’ai bien rigolé. Ce côté très complet de cette lecture ne passera pas inaperçu et tu ne pourras que l’apprécier ! J’ai été soufflée par les connaissances et la fluidité de l’auteur à jouer avec tout ça avec une certaine adresse, très bien maîtrisée, donnant un récit fluide et addictif au final. 

En fait le rapport manager-managé, c’est un mariage forcé. On doit passer au minimum huit heures par jour avec quelqu’un qui nous choisi mais que lequel on n’a pas son mot à dire.

Plus précisément, au niveau des personnages, l’on remarque bien l’évolution et le désir farouche de changement et d’indépendance d’Ophélie, le personnage m’a beaucoup touché par moment, l’on ressent bien son désir de réussir et sa détermination malgré ses doutes et les difficultés. Concernant le personnages d’Arthur, je ne l’ai pas du tout aimé, au départ, oui au départ, car plus les chapitres défilent plus tu vas te rendre compte que tout ce qu’il représente n’est qu’une image qui se fissure au fil des pages, et l’on commence à la comprendre et pour finir à l’apprécier. J’ai beaucoup aimé aussi les autres personnages, tous différents mais avec un but commun.

Les stagiaires est donc une très bonne lecture, divertissante qui va te rappeler de bons souvenirs. Tu vas t’accrocher et vouloir découvrir l’aboutissement de ces 6 mois de stage ! Un livre à découvrir et à lire avec plaisir et nostalgie. 🙂

Ma note : Une superbe découverte ! 



Et toi ? Qu'en penses-tu ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Le Carnet d’une Liseuse

Les autres chroniques de la fraise !

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest1
La Fraise

A propos de La Fraise

La Fraise ? Oui c'est moi. Passionnée par la lecture, la culture nippone, les séries TV et le monde vidéo-ludique... bref beaucoup de choses ! Qu'est-ce que tu fais encore là à lire cette bio ?! Fonce et découvre mon univers ! ;-)

4 thoughts on “Les Stagiaires de Samantha Bailly

  1. pour avoir très mal vécu mes stages, j’ai adoré retrouver cet univers décrit avec réalisme dans ce livre 🙂

    • Oui hun c’est dingue tous les détails et références réalistes *O*

  2. Étant moi-même en stage alterné, je me sens concernée par ce livre… Je pense me laisser tenter!

    • Ouiiii Je suis sûre qu’il va te plaire en plus 😀 Il y a plein de référence tout ça… Hâte d’avoir ton avis :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>