Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

Quand la nuit devient jour – Sophie Jomain


Quand la nuit devient jourAuteur(e) : Sophie Jomain

Édition : Pygmalion

Genre :  Contemporain – Tranche de vie

Nombres de pages : 238 pages

Prix : ~16€

Ma note /5 : 

—————-Notation-fraise-5-5

La quatrième de couverture :

On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.

avis-de-la-fraise

 

Quand j’ai vu dans le calendrier des prochaines sorties qu’il y allait avoir un nouveau roman de Sophie Jomain, je n’ai pas hésité à aller le chercher en librairie le jour de sa sortie 🙂 Si tu as lu certains des romans de cette auteure, tu peux comprendre 😉

Ce roman raconte la fin de la vie de Camille, oui fin, car elle a décidé de se faire euthanasier après de longues années de dépression… Un sujet pas simple du tout à traiter et qui ne doit pas être facile à écrire non plus pour l’auteure. Tu dois te dire qu’il est bizarre de lire un livre qui traite de ce sujet et qui vu, la quatrième de couverture, ne semble pas finir en happy end… En effet, il est vrai que ce livre pourra te toucher assez profondément et/ou te rappellera des mauvais souvenirs. Mais, il faut passer au dessus, lire et découvrir cette merveille.

Oui merveille, ce livre un énorme coup de cœur, sans doute celui qui arrive au top de mes coups de coeur de l’année :p C’est simple, l’écriture de Sophie Jomain est complètement addictive, il y a un petit truc qui fait que l’on est immédiatement happé par le récit et que l’on n’ose plus lâcher le livre avant la fin. C’est traité en finesse et simplicité et c’est ce qu’il fait que tu vas ressortir de ce livre avec des trous dans le ventre, dans les tripes et dans le cœur, tellement certains passages sont à la fois réaliste et surréaliste, tu ne vas pas vouloir y croire, tu vas te dire qu’il existe d’autres solutions, tu vas espérer…

Le roman commence avec un “état des lieux” l’on va dire, sur la vie de Camille, cela va peut-être paraître un peu long pour certains mais c’est indispensable pour la suite, pour comprendre et savoir pourquoi Camille souhaite mourir. Quand je te disais que tu vas avoir mal au ventre et au cœur, c’est surtout pour certains passages… le testament, ou encore la veille de l’euthanasie… J’ai beaucoup aimé le personnage de Marc, Doc, Petters… c’est un personnage fort, qui avec ses paroles et ses actes, va essayer de guérir Camille afin qu’elle puisse finir sa vie sans douleur.

La fin est complètement “waouh” oui, j’ai dis ça en fermant le livre 😀 comment te dire sans te spoiler… hum, elle pourra en frustrer certains et plaire à d’autres… en tout cas je me suis faite la mienne :p. Bon tu l’auras donc compris, il faut lire ce roman ! S’il te tente ne passe pas à côté dans les rayons de ta librairie sans le prendre, conseil de Fraise 😉

avis-vote-chroniques-de-la-fraise

Et toi ? Tu en penses quoi ?

View Results

Loading ... Loading ...

Les autres chroniques de la fraise !

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest3
La Fraise

A propos de La Fraise

La Fraise ? Oui c'est moi. Passionnée par la lecture, la culture nippone, les séries TV et le monde vidéo-ludique... bref beaucoup de choses ! Qu'est-ce que tu fais encore là à lire cette bio ?! Fonce et découvre mon univers ! ;-)

6 thoughts on “Quand la nuit devient jour – Sophie Jomain

  1. Hé bien je rajoute ce livre à mes envies parce que tu sais très bien le vendre en tout cas ! 😉
    Il m’a vraiment l’air très intéressant et je pense que je vais être très touchée par cette lecture. Merci pour la découverte !

    • Merci pour ton commentaire ! 🙂 J’espère qu’il te plaira ! J’irai lire ton avis ^^

  2. Ce livre me tente beaucoup et je pense qu’il va me faire pleurer comme une madeleine ^^ bisous

    • Ah oui sans doute ! N’hésite pas il est tellement bien <3
      Bisous :-*

  3. Ce roman me tente depuis sa sortie! A force de lire des chroniques élogieuses comme la tienne, je vais finir par craquer^^

    • Craqueeeee !! 😀 n’hésite pas, il est vraiment vraiment super <3 Il vaut le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>