Quelle cuisson pour des marrons ?

Les marrons, si délicieusement de saison en ce moment, se prêtent à plein de recettes qui font du bien au moral. Mais beaucoup d’entre nous ne savent pas comment les cuire. Voici différentes techniques pour les mettre en valeur sans perdre leur caractère.

Les différentes techniques et méthodes de cuisson des marrons

Fruit phare de l’automne, les marrons se cuisinent de diverses façons, chacune apportant une saveur particulière. La cuisson au four est la méthode la plus courante. Préchauffez le four entre 220°C et 250 °C, incisez les marrons en croix pour éviter qu’ils n’éclatent puis disposez-les sur une plaque allant au four. Pour une cuisson homogène, retournez ou arrosez les marrons à mi-cuisson. En 30 minutes, ils sont cuits : tendres à coeur et caramélisés à l’extérieur.

La cuisson à l’eau est une autre méthode populaire, surtout pour ceux qui préfèrent les marrons fondants. Après avoir incisé les marrons, plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire pendant 30 minutes. L’eau doit parfaitement couvrir les marrons. Cette technique permet de conserver toute la saveur du fruit tout en facilitant l’épluchage. Pour un goût plus intense, on recommande parfois la double cuisson.

Et pour obtenir des marrons grillés à la perfection rapidement, il existe la cuisson à la poêle ! Dans une poêle chaude (sans matière grasse), placer les marrons entaillés puis couvrez. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que les marrons soient dorés et que leur peau se décolle facilement.

On peut également citer la cuisson vapeur qui offre une texture douce et préserve tous les nutriments du fruit ou encore la cuisson micro-ondes qui permet un gain de temps considérable ! On peut aussi cuisiner des marrons surgelés ou conserves pour des recettes express.

Comment préparer et éplucher facilement des marrons ?

La préparation des marrons commence par le choix. Pour les châtaignes, il faut choisir des marrons bien lourds, à la coque lisse et brillante, sans fissures. Vérifiez aussi qu’ils ne présentent pas de petits trous : cela permet de s’assurer de leur fraîcheur. Comptez environ 15 minutes pour une bonne préparation, en incluant une heure de trempage.Pour bien préparer vos marrons avant de les cuisiner, l’étape suivante consiste à inciser chaque marron avec un couteau pointu en traçant une croix sur la partie bombée.Cette étape est indispensable pour éviter l’éclatement des marrons durant la cuisson et facilite grandement l’épluchage.

Si l’épluchage des marrons est assez long et minutieux, quelques astuces peuvent faciliter cette étape. Si vous choisissez de cuire vos marrons à l’eau, laissez-les encore dans leur eau de cuisson pendant quelques minutes après avoir arrêté le feu : la vapeur d’eau pourra décoller la peau interne du marron, ce qui rendra son épluchage plus facile.Après une cuisson au four ou à la poêle, épluchez les marrons alors qu’ils sont encore bien chauds en vous aidant d’un torchon afin de ne pas vous brûler.Pour faire disparaître plus facilement la peau des marrons, vous pouvez également utiliser du papier journal.

Et si vous prévoyez d’utiliser plus tard vos beaux marrons frais dans vos recettes les plus gourmandes, sachez qu’il est possible de les congeler après épluchage ! Disposez les marrons sur une plaque afin qu’ils ne se collent pas entre eux puis placez-les au congélateur. Une fois congelés, mettez-les dans des sachets de congélation.Surprise : ils se conservent plusieurs mois !Pour éviter que vos beaux fruits ne soient abîmés avant épluchage, conservez-les au réfrigérateur.

Quelle cuisson pour des marrons ?

Les marrons en cuisine : quelles préparations, quelles recettes ?

Leur goût doux et leur texture crémeuse en font un ingrédient de choix dans les recettes de nombreuses préparations. Dans une soupe, les marrons ajoutent une note sucrée et veloutée. En purée, ils accompagnent à merveille le porc ou la volaille. Ils se parfument aussi avec des farces ou des ragoûts pour apporter plus de goût. Comptez entre 500 g et 1,5 kg de marrons pour vos recettes.

En dessert, les marrons se transforment en crème de marrons et marrons glacés, deux grands classiques de la pâtisserie française qui font toujours plaisir aux gourmands. Mais leur goût particulier se prête également à des desserts plus contemporains comme les mousses ou les gâteaux moelleux. Pensez aussi aux confitures de marrons pour accompagner crêpes et tartines. Sans oublier qu’ils sont excellents à grignoter simplement en snacking.

Des marrons au niveau nutritionnel, il faut savoir qu’ils sont riches en glucides complexes :

  • Environ 4 g de protéines
  • 2 g de lipides
  • 53 g de glucides
  • 250 kcal environ
  • Riches en fibres
  • Source appréciable de vitamine C (c’est rare pour un fruit sec)
  • Naturellement sans gluten

Eux qui s’adaptent donc particulièrement bien aux régimes : sans gluten, sans lactose ; végan et végétarien ! Pour résumer, les marrons sont un vrai délice mais pas seulement, ce sont aussi de véritables alliés santé.

Aussi savoureux que populaires d’octobre à décembre, les marrons accompagnent souvent les fêtes de fin d’année. Moelleux et sucrés, ils sont parfaits pour apporter du goût dans des recettes sucrées comme salées. Récoltés dans la période automnale jusqu’à début décembre, accompagnez-les d’autres légumes pour des plats encore plus gourmands !