Dessins du studio Ghibli au musée d’art ludique

Samedi 28 février je suis allée me promener à Paris et j’ai fait un petit détour d’une petite heure sur le quai d’Austerlitz, au musée d’art ludique, pour le dernier week-end de l’exposition des dessins du studio Ghibli, de Mr Miyazaki et Takahata. Une exposition regroupant un bon nombre de layouts des différents films du studio.

Exposition Ghibli au musée d'art ludique

Adoratrice comme je suis des films de ce studio, j’ai sauté sur l’occasion lorsque j’ai vu qu’il m’était possible d’y aller. J’avoue, je ne m’y connais pas trop, voir même pas du tout, en animation, etc… mais cette exposition est très ludique et l’on apprend beaucoup de chose sur les layouts et l’animation en général des films. Que l’on soit novice ou connaisseur et un fan des films du studio Ghibli il est appréciable de découvrir ces somptueux layouts qui ont donné naissance par la suite aux films si connus.

Exposition Ghibli au musée d'art ludique

J’ai beaucoup aimé remonter le temps avec chaque film, chacun avait sa salle et ses layouts correspondants, classés dans l’ordre du film. Il était très plaisant de suivre les layouts et de revoir le film en dessins au fil de mon avancée dans l’exposition. En tout cas, cela a été très plaisant de pouvoir mettre le nez sur ces dessins au point de voir le coup de crayon, les traits, les traces de gomme… Voir q’une scène et d’abord partie d’un simple dessin est vraiment très impressionnant !

Mes petits coups de coeur

L’expo était vraiment intéressante, il ne fallait pas la louper ! J’ai beaucoup apprécié la partie sur le Voyage de Chihiro, c’était la partie où il y avait le plus de layouts. Mais ma partie préférée est celle du Château Ambulant, mon film préféré 🙂 C’était magique ^^ J’ai adoré la scène de la chambre d’Haoru dans le film et voir le layout m’a vraiment plu… D’ailleurs c’est un des mes layouts préférés !

Layout de la chambre d'Hauru dans le Château Ambulant Layout Château Ambulant Layout de Princesse Mononoke

 

Cette exposition fut vraiment une très bonne promenade, j’ai pu découvrir un musée très intéressant et apprécier les oeuvres de grands messieurs. J’ai craqué à la sortie pour le artbook reprenant toute l’expo, un joli artbook très complet qui permet de replonger dans l’exposition et redécouvrir les layouts. À refaire ! 

 

Les autres chroniques de la fraise !

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest1
La Fraise

A propos de La Fraise

La Fraise ? Oui c’est moi. Passionnée par la lecture, la culture nippone, les séries TV et le monde vidéo-ludique… bref beaucoup de choses ! Qu’est-ce que tu fais encore là à lire cette bio ?! Fonce et découvre mon univers ! ;-)

2 thoughts on “Dessins du studio Ghibli au musée d’art ludique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>