Divergente tome 1 de Veronica Roth

Divergente – Tome 1 – Veronica Roth


InformationsLecture du moment, Divergente tome 1

Auteur(e) : Veronica Roth

Édition : Nathan 

Genre :  Aventure – Dystopie

Nombres de pages : 448 pages

Série terminée, 3 tomes disponibles en France.

Prix : ~15€

Ma note /5:

♥ ♥ ♥ ♥ 

La quatrième de couverture :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

Une belle petite révélation

Ayant vu le fort engouement du moment sur cette série, j’ai débuté cette lecture suite aux bons avis que j’ai lus sur de nombreux blogs. Je ne vais pas vous cacher que j’ai littéralement dévoré ce premier tome et que j’ai envoyé mon monsieur acheter le suivant dès la dernière page lue ^_^.

Il y avait un petit moment que je ne m’étais pas plongée dans un roman aussi prenant. Ce premier tome est une très belle découverte, je n’ai pas lu beaucoup de dystopies, à part Hunger Games, mais, j’ai vraiment accroché et apprécié le monde particulier et divisé que nous présente Veronica Roth. 

Dès le départ, on est emporté dans l’histoire de Tris et l’on vit son aventure avec elle. Le point de vue interne accentue encore plus cette impression et donne, je trouve, beaucoup plus de crédibilité aux sentiments du personnage principal. L’on suit son aventure au plus proche de l’action. 

J’ai vraiment apprécié ce tome pour sa certaine « maturité » et son histoire plus adulte que d’autres romans que j’ai pu lire avant celui-ci. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance ! Je suis plus branchée fantastique d’habitude, mais ce premier volume a fait voler en éclat mes dernières barrières face à la dystopie et m’a donné une autre vision de ce style de romans et m’a donné de plus en plus envie de lire ce style. 

Action, questionnements et découverte s’enchaînent parfaitement dans ce roman pour donner un premier volume correspondant à mes attentes, c’est à dire, un début de série que j’ai lu à la suite pour connaître la fin des aventures de Tris le plus rapidement possible ^^. À côté de ça les personnages secondaires sont très attachants et ont/auront tous un rôle déterminant dans la suite des événements. 

Divergente est pour moi un des gros coups de coeur inattendus de l’année, qui m’a fait découvrir une autre facette des dystopies et qui m’a donné envie de parcourir un peu plus ce style de roman que j’avais relégué au second plan…en tout cas, il est à lire, à dévorer jusqu’a la dernière page sans vous arrêter, l’univers est très original et rempli de mystères qui se dévoilent au fur et à mesure de la lecture. 

Parlons un peu du film… 

Que puis-je dire ? À part que comme d’habitude j’ai d’abord lu ce tome, j’ai regardé le film après et que j’ai passé mon temps pendant le film à me plaindre que certaines scènes étaient nulles, que d’autres n’étaient pas présentes ou encore que d’autres ont été déformées… pour ma part je trouve toujours intéressant de voir les personnages que l’on suit sur les pages d’un livre prendre vie au cinéma, mais malheureusement les films ne sont pas vraiment top… Il est certain qu’il n’est pas facile de suivre exactement le roman, mais le plus important est de ne pas changer certaines scènes, mais bon ! Je pense que je serais toujours déçue des adaptations de toute façon :p 


avis-vote-chroniques-de-la-fraise

Et toi que penses-tu de ce premier volume ?

View Results

Loading ... Loading ...

Autres-tomes-chroniques-de-la-fraise

Couverture du tome 2 de Divergente Tome 3 de Divergente Allégeance

Les bouquins d’un bébé dragon

Les autres chroniques de la fraise !

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest2
La Fraise

A propos de La Fraise

La Fraise ? Oui c'est moi. Passionnée par la lecture, la culture nippone, les séries TV et le monde vidéo-ludique... bref beaucoup de choses ! Qu'est-ce que tu fais encore là à lire cette bio ?! Fonce et découvre mon univers ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>