Grisha, tome 2 de Leigh Bardugo

Grisha tome 2 de Leigh Bardugo

 // Leigh Bardugo // Milan // Fantasy // 411 pages //  

OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.

Hey ! On se retrouve pas ici depuis un certain temps ! J’essaye de reprendre un peu le rythme et de revenir à mes premiers amours, le blog ! Bref ! Aujourd’hui je vais te parler d’un livre que j’ai lu dernièrement en lecture commune avec ma belle Anaïs, Grisha Tome 2, le dragon de glace de Leigh Bardugo. Comme le troisième tome sort fin octobre nous nous sommes dis qu’il était temps de lire ce second tome pour être prête pour la sortie du tome 3.

Grisha tome 2 : une suite à la hauteur !

Pour ne pas te spoil cette suite je vais te parler rapidement de l’univers présenté dans le volume 1. Tu vas suivre les aventures d’Alina et Mal, deux jeunes orphelins vivant à Ravka, un royaume coupé en deux par la non-mer, le shadow fold, une nappe de ténèbres remplie de monstres. En essayant de le traverser Alina découvre qu’elle dispose d’un pouvoir de lumière qui dissipe les ténèbres et fait d’elle une Grisha.

La faiblesse n’est pas un déguisement. Porte-le lorsque tu veux leur montrer que tu es humaine, mais jamais quand tu as des doutes.

Bon, encore une fois si tu veux un résumé plus détaillé je t’invite à le découvrir sur Livraddict ou sur le site de la maison d’édition. Alors, cette lecture a été pour moi aussi bonne, voire meilleure par rapport au premier tome. Leigh Bardugo a vraiment su exploiter encore une fois son univers et nous faire découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux éléments autour de l’univers et des Grisha pour le préciser de plus en plus.

Moins tu en dis, plus tes paroles auront de poids.
Ne discute pas. Ne t’avise jamais de contredire. Accueille les insultes avec humour.

Niveau personnage, j’aime de plus en plus l’assurance que prend Alina. J’ai adoré découvrir le personnage de Nikolaï, mais encore une fois le personnage de Mal m’exaspère de plus en plus… je le trouve trop stéréotypé par rapport aux deux autres personnages masculins principaux. Il n’a rien d’original et se place trop souvent en victime pour être apprécié selon moi…

Ce tome ne s’arrête pas et va se lire très vite. Tu ne pas voir les pages défiler. Alors, comme je l’ai dit dans mon bilan lecture sur Youtube, il y a une centaines de pages à la fin qui ralentissent un peu le récit et qui ont été moins appréciées par certains lecteurs. En tout c’est ce que j’ai pu remarquer. Toutefois, j’ai trouvé de mon côté que ces pages sont essentielles pour faire monter la pression et surtout pour t’ancrer dans une réalité que l’auteur va rapidement faire voler en éclat à la fin.

Il ne pourra jamais comprendre votre pouvoir, et s’il y parvient, il finira juste par vous craindre.

Oui cette fin, elle est simplement excellente. Toutes les suppositions que tu vas imaginer au fil des pages vont simplement voler en éclat. J’ai été carrément surprise par certaines choses, tournures etc. Jusqu’au bout tu crois une chose et paf ! Changement de situation. Une chose est sûre l’auteur sait vraiment bien jouer avec les actions de ses personnages pour t’offrir un final digne de ce nom. En fermant ce deuxième livre tu n’as plus qu’une envie : sauter sur le troisième et dernier tome de la saga.

un avis sur “Grisha, tome 2 de Leigh Bardugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :