Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

 // Ransom Riggs // Bayard Jeunesses // Fantastique // 502 pages // 3 tomes // 

<< Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…>>

Je ne vais pas te faire de résumé de ce dernier tome, pour ne pas te spoiler. Si tu ne connais pas cette saga et qu’elle t’intéresse de plus en plus, n’hésite pas à aller sur ma chronique du tome 1 de Miss Perigrine et les enfants particuliers. En tout cas, une chose est sûre pour moi, chaque tome de cette saga se vaut et propose chacun une immersion totale dans l’univers des particuliers.

La bibliothèque des âmes, un tome 3 qui conclut très bien la saga !

Encore une fois ce troisième tome va commencer sur les chapeaux de roues pour ne pas s’arrêter jusqu’au dernier chapitre. Je dois avouer que le début du premier tome était un peu lent, mais essentiel pour bien placer l’univers et les différents personnages que l’on va suivre. Le second tome était un concentré d’action et de rebondissements. Ce dernier tome de la saga est également à l’hauteur de son prédécesseur.

Ramson Riggs dévoile encore plus dans ce tome les origines des particuliers, leurs histoires, les mythes qui les entourent. C’est vraiment une chose que j’ai vraiment apprécié. J’aime énormément quand les auteurs dévoilent leur univers, leurs origines et son histoire complète. Ce tome n’aurait pas été ce qu’il est si l’auteur n’avait pas fait le choix d’y intégrer cet élément important.

Nul ne peut vous blesser plus cruellement que les personnes que vous aimez.

De même que tu vas en découvrir un peu plus sur le passé de personnages importants de cette saga. C’est également un point positif pour moi de découvrir un peu plus encore ces personnages. Il semble y avoir une histoire très complète et complexe que j’aurais bien aimé connaître dans un tome hors série ou autre. Concernant le personnage de Jacob, j’ai trouvé que celui-ci a très bien évolué au fil des pages et des tomes. C’est un personnage attachant et sympathique qui représente très bien le jeune héros adolescent de ce type de saga.

Le problème avec la frontière qui sépare la simple imprudence de l’acte totalement stupide, c’est qu’on la distingue seulement après l’avoir franchie.

La fin de ce tome est très bien selon moi. Cette saga se conclue d’un façon à laquelle je m’attendais et qui me satisfait. Toutefois, je suis déçue par la sortie d’un 4e tome. Pour moi la saga n’avait pas besoin forcément d’une suite. Je ne vais donc pas lire ce tome 4 de Miss Peregrine… ou sinon je vais attendre les premiers retours. Je trouve ça dommage d’avoir une suite qui n’est pas forcément intéressante vu que l’intrigue principale se clôt très bien dans le troisième tome. Je n’aurais pas dit non par contre à un tome sur la jeunesse de Miss Peregrine et son entourage.

un avis sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :