Proxima du Centaure de Claire Castillon

Proxima du Centaure de Claire Castillon

 // Claire Castillon // Flamarion Jeuness // Tranche de vie //  224 pages 

«Je l’appelle Apothéose parce qu’il n’y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu’à ce qu’elle se retourne. Un jour elle me dira son vrai prénom, à l’oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort. 
En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle.»

Tous les matins, Wilco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu’à ce qu’un jour, il se penche tellement qu’il tombe.

Hey ! On se retrouve par ici aujourd’hui pour une petite chronique, d’un petit livre que j’ai lu le mois dernier. Il me faisait envie de part son titre assez mystérieux et j’ai eu envie de le découvrir. Comme quoi tu peux le dire, il m’en faut peu !  Je vais donc te donner mon avis sur Proxima du Centaure de Claire Castillon, un livre que je me suis offert le mois dernier au salon du livre et que j’ai dévoré en un week-end.

C’est un survivant. Wilco ne devrait pas être en vie. Il est tellement brisé dedans qu’il est poudreux.

Plonge dans la vie de Wilco, un jeune adolescent qui un jour fait une mauvaise chute en regardant passer à la fenêtre la fille qui lui a tapé dans l’œil. Tu vas suivre son quotidien à l’hôpital.

Proxima du Centaure : une petite lecture agréable et douce

J’ai dévoré ce petit livre en un week-end, il faut dire qu’il n’ y a pas beaucoup de page et qu’en plus c’est écrit très grand. Mais de temps en temps une petite lecture de ce style ne fait pas de mal. 🙂 Je n’ai jamais lu de livre de Claire Castillon donc je ne sais pas si c’est pareille dans ses autres livres, mais j’ai trouvé son style d’écriture très particulier. Je pense qu’il peut rebuter certaines personnes, c’est très sommaire, mais à la fois assez puissant. C’est en tout cas comme ça que j’ai ressenti cette belle histoire.

Je t’avoue quand même que j’ai eu un peu de mal au début, car les dialogues n’étaient pas très bien marqués, j’avais un peu de mal à savoir qui parlait etc. Mais au fil des pages tu vas t’y faire et tu vas découvrir l’histoire très touchante de Wilco, comment il fait pour survivre dans son état, ce qu’il ressent etc. J’ai vraiment été très touchée par ce petit personnage enfermé dans la coquille qu’est devenu son corps.

J’ai su que c’était eux et leur amour invisible mais perpétuel, aussi infini que le temps, qui m’avaient donné droit au rêve de Nicole.

Ce petit livre regorge de sentiments, les parents de wilko et sa soeur m’ont également beaucoup touchés. C’est puissant pour un si petit livre de découvrir leur détresse, leur façon de voir et d’affronter l’état de Wilco, à leur façon. J’ai beaucoup été touché également par le personnage du papa qui souhaite que son fils puisse voir les étoiles…

Bref, un petit livre qui se laisse très bien lire et qui va t’emporter dans la bulle de Wilco à travers les étoiles et Proxima du Centaure, mais je ne te garantie pas que tu ne verseras pas une petite larme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :