The Best Fluffy Pancakes recipe you will fall in love with. Full of tips and tricks to help you make the best pancakes.

Un des plats les plus conviviaux et chaleureux, la raclette est une recette incontournable de l’hiver. Mais le choix de la charcuterie à déguster avec elle peut faire toute la différence entre une simple raclette et une véritable expérience gustative. Devant la multitude de jambons, saucissons et autres délices salés, il n’est pas toujours évident de savoir vers quelles charcuteries se tourner pour sublimer ce plat traditionnel.
Quels sont les différents types de charcuterie à déguster avec une raclette ?
Plat réconfortant par excellence, la raclette se compose traditionnellement d’un fromage fondu accompagné de charcuterie. Parmi les charcuteries les plus appréciées pour accompagner la raclette, on retrouve le jambon de pays, qui se distingue par sa finesse et son goût délicat. Ce dernier se marie à merveille avec le fromage fondu, apportant une touche savoureuse de salinité sans toutefois écraser les arômes lactés du fromage. Le jambon de pays peut être de Savoie ou Bayonne, mais aussi du jambon cru italien tel que le Parme
Autre classique indétrônable : le saucisson sec ! Sa texture ferme et son goût puissant en font un accompagnement recherché. On peut opter pour un saucisson nature, au poivre voire aux noix pour les plus gourmands. Pour les amateurs de saveurs plus corsées, pourquoi ne pas oser le saucisson à l’ail ?
Pour une note un peu moins rustique et plus douce, le jambon blanc -ou jambon cuit- peut également faire des merveilles avec son goût peu salé et sa tendreté qui plaît généralement à ceux qui préfèrent les saveurs douces. Enfin, si vous souhaitez apporter une dimension supplémentaire à votre plateau de charcuterie avec des arômes fumés ou épicés, nul doute que la coppa, speck ou bresaola feront l’affaire ! Fines et délicates, ces charcuteries se marient parfaitement avec le fromage fondant et enrichissent l’expérience gustative.
Voici notre sélection des charcuteries idéales pour accompagner votre raclette :
- Jambon de pays : Pour une note authentique, ne manquez pas les spécialités savoyardes (jambon de Savoie), basques (jambon de Bayonne) ou italiennes (jambon cru Parme).
- Saucisson sec : Il existe mille et une façons de déguster le saucisson sec. Pour agrémenter votre plateau, optez pour des saucissons parfumés : au poivre, aux noix…
- Jambon blanc : Un grand classique de la charcuterie qui plaira aux amateurs d’accords doux et tendres.
- Coppa : Cette charcuterie italienne au goût légèrement épicé fera toute la différence sur votre plateau.
- Speck : Ce jambon séché et fumé du Tyrol vous offrira une note aromatique unique.
- Bresaola : Cette viande séchée au goût raffiné saura sublimer votre raclette.
Alors, prêts à confectionner un plateau digne des plus grands traiteurs ? Profitez bien de votre soirée raclette entre amis ou en famille !
Comment choisir sa charcuterie en fonction de ses goûts et envies
Le choix de la charcuterie à déguster avec sa raclette dépend bien sûr des goûts de chacun et des envies du moment ! Si vous êtes plutôt amateur de saveurs douces et délicates, le jambon blanc est celui qui remporte généralement tous les suffrages. Sa légèreté et sa tendreté permettent ainsi de savourer le fromage à raclette comme il se doit, sans être happé par des notes trop puissantes. C’est aussi l’alternative idéale pour les enfants ou les invités qui préfèrent les mets peu salés.
A l’inverse, si vous êtes un inconditionnel des saveurs plus robustes, les charcuteries comme le saucisson sec ou le jambon de pays sont tout indiquées. Elles ont du caractère et s’accordent parfaitement avec les fromages plus corsés que l’on choisit souvent pour la raclette. Mais si vous aimez tenter les expériences culinaires, pourquoi ne pas vous laisser séduire par des charcuteries épicées comme le chorizo ? Son goût prononcé se marie à merveille avec le fromage fondu et son côté pimenté oppose une agréable note de fraîcheur au crémeux du fromage.
Il est également important de tenir compte des préférences alimentaires de vos invités ! Si certains d’entre eux suivent un régime alimentaire particulier (sans porc par exemple), il existe des alternatives à base de volaille ou encore de bœuf (comme le pastrami ou le rosbif) qui offrent une large palette de saveurs.
Comment bien choisir les accompagnements avec la charcuterie dans une raclette ?
Pour composer un repas de raclette qui s’équilibre parfaitement, le choix des accompagnements est aussi important que celui de la charcuterie. Les pommes de terre, vapeur ou rôties, sont incontournables. Leur texture crémeuse et leur saveur neutre viennent contrebalancer à merveille la richesse du fromage et le salé de la charcuterie. Vous pouvez aussi miser sur des variétés de pommes de terre à chair ferme, qui apportent un joli contraste.
Les légumes marinés, tels que les cornichons et les oignons au vinaigre, permettent d’ajouter une note acidulée qui vient contrebalancer les saveurs grasses de la charcuterie et du fromage. Si vous souhaitez apporter une touche de fraîcheur, des légumes crus comme des poivrons, champignons ou tomates cerises ont toute leur place. Ils apportent une texture croquante et une note de légèreté très appréciable.
Enfin, n’hésitez pas à servir quelques sauces et condiments qui peuvent magnifier votre raclette. Moutarde à l’ancienne ou sauce piquante apporteront du peps à chaque bouchée. Pensez également à mettre un bon pain de campagne ou une baguette croustillante pour accompagner votre repas. Le pain est parfait pour racler le fromage coulant présent dans votre assiette et déguster tous les éléments à leur juste valeur.